Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

Raugel Agencement & Lamello : Tradition et innovation au cœur de l’Alsace

Raugel Agencement, France
La menuiserie Raugel Agencement, située à Molsheim en Alsace, est un véritable emblème régional, alliant tradition et innovation. Fondée en 1932 par Joseph Raugel, cette entreprise familiale, transmise de génération en génération, s’est forgée une solide réputation grâce à son savoir-faire et à la qualité de ses réalisations en bois. Un des éléments clés de cette transformation est l’adoption des solutions d’assemblage innovantes Lamello, en particulier l’élément Cabineo.

Depuis 2005, Laurent Raugel dirige l’entreprise et a investi dans les nouvelles technologies pour améliorer les processus de production. L’acquisition du centre d’usinage Holz-Her BAZ7535 à 5 axes, qui utilise la technique d’usinage nesting pour une fabrication optimale des panneaux, en est un bon exemple. Associé à l’élément d’assemblage Cabineo qui nécessite uniquement un usinage de surface, cette technologie permet non seulement de gagner du temps en production mais facilite aussi considérablement le montage et le transport des meubles en kit. Apprécié pour sa robustesse et sa simplicité d’utilisation, le Cabineo est devenu un standard dans l’atelier. Environ 100'000 Cabineo sont utilisés par an dans l’atelier. 

Pour nous, Lamello est la référence dans le secteur du bois. Le côté innovant est vraiment impressionnant
Lionel Heller, chef d’atelier 

Cabineo : L’élément d’assemblage CNC aux multiples avantages 

Lionel Heller, chef d’atelier depuis 2018, nous a reçus pour nous faire visiter l’atelier, où une dizaine de collaborateurs transforment les projets en réalité. Pour lui Lamello représente « une référence dans le milieu du bois, il y a un côté innovant qui est assez fabuleux » nous explique-t-il. Le Cabineo, utilisé dans 95 % des assemblages de l’entreprise, offre de nombreux avantages : un gain de temps en production, une rapidité de montage, et une facilité de transport des meubles à plat. Contrairement aux méthodes d’assemblage traditionnelles nécessitant des chevilles en bois, le Cabineo se distingue par sa grande force de serrage et l’absence d’éléments de guidage supplémentaires. Cela permet de rationaliser le processus de fabrication et d’assemblage, tout en garantissant une qualité supérieure des produits finis.

L’entreprise Raugel Agencement utilise principalement le Cabineo 12, caractérisé par un perçage de trois trous de 15 mm. Cette méthode de montage est idéale pour les meubles qui doivent être portés à différents étages au sein de la maison ou nécessitant un transport à plat. Les pièces sont d’abord assemblées à blanc dans l’atelier, puis démontées pour être transportées et montées sur place chez le client, garantissant un ajustement parfait et une installation sans faille. 

Une boulangerie alsacienne qui fait peau neuve  

Un projet récent illustre bien cette synergie technologique : le relooking complet de la boulangerie/pâtisserie Klugesherz pour les fêtes de fin d’année. Environ 1'500 Cabineo 12 ont été utilisés pour créer un espace intérieur chaleureux et lumineux. Le projet, réalisé en trois semaines seulement, a permis à la boulangerie de rouvrir juste avant les fêtes, démontrant l’efficacité et la rapidité des techniques utilisées par Raugel Agencement. "Chez Raugel, nous ne créons pas seulement des espaces intérieurs sur mesure, nous créons des histoires", déclare Laurent Raugel, rayonnant. En outre, Raugel Agencement se prépare à intégrer le Cabineo X, le petit dernier de la famille Cabineo offrant encore plus de flexibilité grâce à son boîtier ouvert. Combiné à des supports taquets de tablettes, Cabineo X représente en effet une solution optimale pour la mise en place de tablette modulable sur la hauteur et empêche le retrait des tablettes positionnées.

L’adoption de l’élément d’assemblage Cabineo par Raugel Agencement illustre parfaitement comment l’innovation peut transformer des méthodes traditionnelles de fabrication et d’assemblage. Avec l’introduction de l’élément d’assemblage Clamex qui fait ses débuts dans l’atelier depuis peu, l’avenir promet d’être toujours plus innovant ! 

Retour